Cet artisan est l’un des derniers marionnettistes de France

Cet artisan est l’un des derniers marionnettistes de France

ARTISANAT - Pour faire plaisir aux enfants, nous avons rendez-vous avec l'un des derniers marionnettistes de l'Hexagone. Il fait absolument tout, tout seul.

Au pied de la Tour Eiffel, le théâtre du Champ de Mars est un espace magique pour les enfants avec "Toto, champion des farces" ou "Guignol et ses comparses". Le monde du merveilleux, Julien Sommer, lui, ne l'a jamais quitté et il en a fait son métier. Dans son théâtre, un peu partout, quelque 300 marionnettes. À chacun de ces pantins de bois, il donne une âme à travers le costume, notamment. Il raffole des couleurs. Dans son atelier de poupées, tout prend forme sous ses doigts. Pourtant, Julien n'a fréquenté aucune école d'art. Les fresques historiques l'inspirent, comme pour un costume Renaissance. Et le Grand Siècle, il en est fou.

Toute l'info sur

Le 13H

Le théâtre de Julien Sommer est devenu sa deuxième maison. Quant aux traits du pantin, ils dénotent le caractère et l'âge avec des couleurs claires pour les jeunes. Le regard est également crucial. Des histoires naissent alors dans la tête de Julien qui s'essaie à la voix. L'artisan invente aussi ses propres contes et les joue dans son théâtre. Derrière la scène, un amateur de saison lui prête main-forte de temps à autre. À son tour, Julien devient passeur de passion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron, prévient Ursula von der Leyen

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.