Cheminées et poêles à bois (3/4) : réparateur de poêles, un métier précieux exercé par une poignée d'artisans

Cheminées et poêles à bois (3/4) : réparateur de poêles, un métier précieux exercé par une poignée d'artisans
Régions

Toute L'info sur

Le 13h

SÉRIE - Cette semaine, le JT de 13 heures de TF1 part à la découverte des cheminées et poêles traditionnels dans les régions. En France, une poignée d'artisans restaurent les poêles avec amour et passion. Damien Spatara, qui exerce ce métier en Alsace depuis 35 ans, en fait partie.

À Kaltenhouse, dans le Bas-Rhin, Damien Spatara restaure les poêles dans les règles de l'art. Certains de ces objets datent de plus de trois siècles. Pour les réparer, l'artisan les démonte comme des puzzles. Depuis 35 ans, il en a restaurés des milliers et connaît chaque détail. Il n'y a pas d'école pour apprendre ce métier dans l'Hexagone.

Lire aussi



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 07/01/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 7 janvier 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent