Classiques de la pâtisserie : les secrets du mille-feuille

Classiques de la pâtisserie : les secrets du mille-feuille

REPORTAGE - Êtes-vous aussi adepte du mille-feuille ? Ce mercredi, on vous dévoile la recette revisitée de ce grand classique de la pâtisserie française.

Dans la pâtisserie "Des gâteaux et du pain" située au cœur de Paris, les gâteaux se dégustent d'abord avec les yeux. Un écrin luxueux pour de petits bijoux gourmands. À la tête d'une brigade jeune et motivée, la cheffe pâtissière Claire Damon possède un enthousiasme intact alors qu'elle a 20 ans d'expérience à son actif : "La pâtisserie, c'est un métier merveilleux parce qu'on procure du plaisir à nos clients. Le matin, je n'ai pas l'impression d'aller travailler".

Toute l'info sur

Le 13h

Le mille-feuille, dont la recette originale est légèrement revisitée, est très graphique. Habituellement, la pâte feuillettée s'obtient en incorporant le beurre à la pâte. Mais ici, c'est le contraire. Un procédé que l'on appelle feuilletage inversé et qui donne plus de croustillant à la pâte. S'ensuit un long passage au laminoir pour obtenir la juste épaisseur. Très technique, le feuilletage s'obtient en la pliant sur elle-même six fois au moins. La pâtisserie étant l'art de la minutie, les bonnes sensations récompensent la rigueur du geste. Quid de la préparation de la crème ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants de plus de 50 ans "vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter