Comment l'Armagnac est-il distillé ?

Comment l'Armagnac est-il distillé ?

REPORTAGE - L'Armagnac est un alcool qui s'obtient par la distillation de vins blancs et qui répond à un savoir-faire transmis de génération en génération. On vous emmène ce lundi à Lannepax (Gers) où une famille le produit dans le respect des traditions.

À Lannepax, dans la région du Bas Armagnac, la distillerie de la maison Delord est en chauffe pour au moins six semaines. Yvan Bachelier est aux commandes. Il conduit les vieux alambics, et pour cela, il met tous ses sens en éveil. Pendant un mois et demi, ces vieilles machines de cuivre vont chauffer en permanence. Des jours et des nuits ponctués de petits ajustements presque imperceptibles, notamment en fonction de la température extérieure et de la pression atmosphérique.

Toute l'info sur

Le 13h

Chez les Delord, l'Armagnac est une histoire de famille dont le premier chapitre a été écrit en 1893. Trois générations ont suivi et bichonnent toujours avec soin une eau-de-vie qui devient Armagnac dans de vieux fûts de chênes. À presque 80 ans, Jacques Delord est toujours animé par la même flamme, et a transmis son savoir-faire à ses fils. Ensemble, ils se penchent sur l'assemblage de plusieurs crus qui donnera naissance à une boisson unique. Mais ces alchimistes du goût ne nous dévoileront pas tous leurs secrets. Dans le Gers, la flamme de l'Armagnac brûlera encore jusqu'à la fin de l'hiver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?

Lire et commenter