Comment Laurabuc, dans l'Aude, "revit" grâce à SOS Villages

Comment Laurabuc, dans l'Aude, "revit" grâce à SOS Villages
Régions

REPORTAGE - Le site internet de SOS Villages rassemble ce mardi plus de 6.600 annonces. Chaque semaine grâce à cette opération de TF1, des commerces reprennent vie, comme l'épicerie multiservices qui change désormais le quotidien des habitants de Laurabuc, dans l'Aude.

Toute l'info sur

Le 13h

Il y a quinze ans, Laurabuc, commune de l'Aude d'un peu plus de 400 habitants, comptait deux stations-service et trois commerces. Mais depuis, tous ont mis la clé sous la porte. Jusqu'à ce que le maire fasse appel à SOS Villages pour trouver un repreneur pour son épicerie multiservices, en postant une annonce sur le site de l'opération*. Une initiative qui s'est révélée "très rapide et efficace", assure-t-il aux équipes de TF1 dans le reportage du JT de 13 heures en tête de cet article : "On a eu une cinquantaine de réponses de personnes originaires de toute la France". 

Parmi elles, Agnès et Lionel, auxiliaire de vie et mécanicien originaires du Var, dont les candidatures ont été retenues. Leur commerce a ouvert le mois dernier. Une arrivée applaudie par les habitants, ravis de ne plus avoir besoin de prendre leur voiture pour aller acheter des viennoiseries ou des produits de dépannage. "Maintenant, on revit", confie l'un d'eux.

Lire aussi

Agnès et Lionel, qui voulaient donner une nouvelle orientation à leur vie, ne regrettent de leur côté pas du tout leur choix. "On a été très vite adoptés", s'enthousiasme-t-elle, tandis que lui explique trouver "que les gens sont beaucoup plus accueillants, beaucoup plus chaleureux" : "On arrive vraiment à discuter, chose qu’on ne retrouvait plus chez nous dans le Var. Maintenant, chez nous c’est ici !"

* sosvillages.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

EN DIRECT - Covid-19 : "Notre devoir est d'essayer d'éviter le reconfinement général", juge François Bayrou

Reconfinement, écoles ouvertes... Ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Pourquoi les écoles pourraient rester ouvertes en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent