Compagnons du devoir : à la rencontre des tailleurs de pierre

Compagnons du devoir : à la rencontre des tailleurs de pierre

REPORTAGE - Cette semaine, nous partons à la rencontre des Compagnons du devoir. Ce lundi, focus sur les tailleurs de pierre de Saumur (Maine-et-Loire).

Il manie déjà les ciseaux et la massette avec une certaine aisance. À seize ans, Etienne Meunier est apprenti tailleur de pierre chez les Compagnons du devoir. Olivier Cochonneau, son patron, lui enseigne la technique. Dans un ancien corps de ferme par exemple, il faut créer un encadrement en pierre de tuffeau. Lui-même formé chez les Compagnons, il tient à transmettre ce savoir-faire.

Toute l'info sur

Le 13h

Quand il n'est pas en entreprise, Etienne se forme à Saumur, à la maison des Compagnons. Ici, la maison date du XVe siècle. Depuis 1978, les Compagnons l'ont eux-mêmes reconstruite, restaurée et aménagée au fil du temps. Ils partagent un dortoir à six. Pour aller dîner, une tenue correcte est exigée. Ils y vivent en groupe dans une maison commune.

Ewen Boumard est formateur, mais aussi prévôt. Sa mission est d'accompagner les jeunes dans leur parcours. Pour mettre en pratique leur formation, Etienne et ses camarades vont bientôt refaire l'un des murs de la salle à manger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Nous amorçons une décroissance de l'épidémie", selon Olivier Véran

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Lire et commenter