Comptage des oiseaux : qui participe à l'opération ?

Comptage des oiseaux : qui participe à l'opération ?

NATURE - En 30 ans, le nombre d'oiseaux a chuté d'un tiers dans le pays. C'est une hécatombe selon les associations de protection.

Merles, fauvettes, moineaux ou tourterelles, ils sont l'objet de toutes les attentions. Magalie et Alexis, un peu à l'écart, les observent en étant le plus discret possible. La famille participe au comptage national des oiseaux. Deux fois par an, pendant une heure, des ornithologues amateurs recensent les volatiles dans leur jardin afin de mieux identifier la diversité des espèces. C'est aussi une activité qui permet de partager un moment en famille et d'initier la jeune génération.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Cela fait 30 ans que des bénévoles comptent les oiseaux dans le pays et le bilan est inquiétant. En ville, environ 30% d'entre eux ont disparu. Avec moins d'habitat, plus de pollution et moins de nourriture, 43 espèces sont en déclin comme le martinet, le verdier ou le moineau friquet. Alors Marie-Jo tente de les sédentariser. Dans ce jardin sauvage et touffu, les oiseaux s'épanouissent. Le pigeon, la mésange ou le merle sont, eux, en augmentation car ces espèces généralistes s'adaptent à tous les milieux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.