Concours du meilleur croissant au beurre : quels sont les critères ?

Concours du meilleur croissant au beurre : quels sont les critères ?

VIENNOISERIES - Le concours du meilleur croissant se dispute actuellement à Vannes. L'occasion pour nous de découvrir ce qui fait un bon croissant.

Il est notre péché mignon du quotidien. Le croissant est l'une des viennoiseries les plus vendues en France. Il est apprécié notamment pour son feuilleté et son bon goût de beurre. À Vannes, dans le Morbihan, 19 participants venus de tout le pays participent ce mercredi au concours national du meilleur croissant au beurre. Le résultat du concours était attendu dans l'après-midi. 

Toute l'info sur

Le 13H

L'une des étapes indispensables dans la préparation du croissant est le feuilletage. "Si c'est trop fin, vous ne le sentez pas. Le but c'est que ça soit croustillant", explique un participant. Les compétiteurs ont cinq heures pour relever le défi. Les jurés observent chaque étape de la préparation. 

"Ce qui vous fait acheter un beau croissant, déjà, c'est le visuel en premier. Après le visuel, il y a le feuilleté et contrairement aux idées reçues, ce qui arrive en dernier, c'est le goût", explique Bernard Zabee, président du jury. Pour un visuel parfait, la concentration est donc essentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : quelles dispositions en France ? Olivier Véran s'exprime

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.