Confitures bio : la recette de la solidarité

Confitures bio : la recette de la solidarité

Chez les particuliers qui produisent trop de fruits, une association en Charente-Maritime se charge de la cueillette pour l'épicerie solidaire. La solidarité est au rendez-vous.

Retraités, Michel et Marie-Claude attendent les bénévoles, leurs sauveurs du jour, de pied ferme. Dans le fond de leur jardin, pommes et poiriers débordent de fruits. Coralie Tisnes Versailles, présidente de l'association "Aux arbres citoyens", rappelle les consignes pour les nouveaux cueilleurs. C'est parti pour deux heures de cueillette. Si certains utilisent leurs mains, d'autres préfèrent les perches, pas toujours simples à manipuler. À 73 ans, Marie-Claude ne peut plus ramasser tous les fruits de son jardin. La cueillette des bénévoles lui rend bien service.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour la prochaine étape, il faut rassembler la montagne de fruits récoltés, soit 320 kg de pommes et de poires au total. Belle performance ! Petites photos souvenir pour marquer le coup avant que Coralie ne répartisse la récolte du jour. Les plus beaux fruits vont à la banque alimentaire et les plus abîmés pour réaliser les confitures bio à l'épicerie solidaire de la Rochelle. Les fruits sont entre de bonnes-mains puisque Catherine et Solange s'y connaissent en confiture. Les pots seront ensuite vendus sur les rayons où les prix sont volontairement bas pour aider les personnes aux revenus modestes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.