VIDÉO - "Un incident jamais connu" : il oublie de fermer les portes du port de Perros-Guirec

Léa Tintillier | Reportage M. Pirckher, J. Denniel
Publié le 6 janvier 2022 à 17h59

Source : JT 13h Semaine

BOULETTE - Mardi soir, un agent municipal de Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, a oublié de fermer les portes du port à bassin. À la clé, des dégâts équivalents à ceux d'une tempête, mais l'intervention d'un jeune plaisancier a évité une plus grosse catastrophe.

Ce mercredi 5 janvier au matin, les plaisanciers étaient nombreux dans le port de Perros-Guirec. Téléphones en main avec leurs assureurs au bout du fil, ils constataient les éventuels dégâts sur leurs bateaux. La nuit précédente, un employé municipal avait oublié de fermer la porte de ce port à bassin, le vidant de son eau. 

Ce jeudi matin, les dégâts sont encore visibles, comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article. Une dizaine de pontons sont cassés. Et les plaisanciers n’en croient toujours pas leurs yeux. "Ça a été un incident qu’on n’avait jamais connu à Perros-Guirec depuis 50 ans !", s’exclame l’un d’eux. "On ne comprend pas trop. C’est un moment de panique apparemment. Il a tout laissé ouvert", se désole un autre. 

Les dégâts sont équivalents à ceux d’une tempête hivernale mais auraient pu être pires sans l’intervention de celui que les habitants appellent désormais le "héros Guirec". Titouan dormait sur son bateau avec son amie. "On a été réveillé parce que le bateau était complètement penché. J’ai couru directement au poste de contrôle pour essayer de mettre les vannes en route et refermer la porte", raconte-t-il à TF1. 

L’agent municipal aurait eu un souci de santé

Toute la ville parle désormais du port vidé. "C’est la première fois que je vois ça. Je n’avais jamais imaginé qu’on puisse oublier de fermer la porte et que le port se vide, ça fait désordre", rigole un habitant. 

Tous les soirs, un employé municipal est censé fermer la porte avant de quitter son poste. "Il a quitté son poste en laissant tout allumé. A priori, il aurait eu un problème de santé et il n’a prévenu personne. Il y a des bateaux qui ont des dégâts, il y a des dégâts sur les pontons mais c’est relativement limité par rapport à la catastrophe qu’il y aurait pu avoir si le bassin s’était vidé complètement", affirme Erven Léon, maire (SE) de la commune. Une alarme sera bientôt installée pour ne plus revivre la même situation à Perros-Guirec. 


Léa Tintillier | Reportage M. Pirckher, J. Denniel

Tout
TF1 Info