Cristal, tissus... les arts de la table de l'est de la France

Cristal, tissus... les arts de la table de l'est de la France

REPORTAGE - La passion de l'art de la table s'exprime à chaque repas de fêtes. Des couverts argentés, des serviettes dorées, un service en cristal... c'est une table dont chaque petite pièce attire le regard avec chacune une histoire ancestrale.

Chauffé à 1200 degrés, le cristal est façonné jour et nuit depuis 1764 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle). Le travail nécessite des gestes rapides et précis qu'il a fallu des années aux cristalliers pour les acquérir. Sous la grande cheminée de la manufacture, près de 500 employés subliment le cristal au quotidien.

Toute l'info sur

Le 13h

Les couverts en argent, eux, sont fabriqués à Darney, tout au sud de la Lorraine, depuis 200 ans. Les machines de cette dernière usine encore en activité semblent toutes d'un autre âge. Pourtant, elles continuent de fonctionner et de surprendre les plus jeunes salariés de l'entreprise.

Pour servir d'écrin à ces couverts et ce cristal d'exception, il faut des nappes et des serviettes valeureuses. À Gérardmer, les tissages rythment la vie de la petite ville vosgienne depuis près de deux siècles. La technique reste identique même si les machines se sont modernisées pour offrir plus de possibilités de dessins. À la demande de chaque client, tous les modèles peuvent être adaptés par les couturières.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise

Lire et commenter