Cyberattaque à Angers : deux mois après, la police ne peut toujours pas dresser de PV

Cyberattaque à Angers : deux mois après, la police ne peut toujours pas dresser de PV

BUGS – Le 16 janvier dernier, la ville d’Angers a été touchée par une cyberattaque. Depuis, la police municipale ne peut plus mettre de PV. La bibliothèque et la clinique d'Anjou sont, elles aussi, touchées.

"Ça aurait été sympa de nous prévenir." C'est une nouvelle qui laisse un goût amer aux Angevins. Depuis le 16 janvier dernier, la police municipale ne peut plus dresser de PV. Les horodateurs, eux, fonctionnent toujours. "Ce n’est pas normal de ne pas nous le dire, je trouve qu’il faut être assez honnête avec les gens", affirme un automobiliste. "On aurait pu économiser un petit peu de sous", poursuit une autre. 

Toute l'info sur

Le 13h

Ce piratage informatique bloque encore les sites internet de la bibliothèque et de la garderie. Dans le reportage en tête de cet article, une maman a des difficultés pour réserver le centre aéré. "Normalement, on fait ça tranquillement dans notre salon sans avoir rien à demander à personne, là il a fallu appeler la mairie", explique-t-elle. 

Une cyberattaque qui touche toute la ville

La cyberattaque a visé la clinique d’Anjou également. Aujourd’hui encore, tous les services n’ont pas retrouvé leur système informatique, un retour au papier pas toujours simple. "Au départ, ça a pris plus de temps parce qu’il faut se remettre au papier", déclare une infirmière. Un "plan blanc" a été déclenché pour mobiliser le personnel plus longtemps et stabiliser la situation. "Ça nous a surpris, on ne s’attendait pas à ça à ce moment-là. On était déjà en pleine crise Covid donc cette crise s’est rajouté à la crise", témoigne un infirmier. 

Lire aussi

Pour que cela ne se reproduise plus, les données seront à l’avenir hébergées sur un serveur extérieur à la clinique, nous assure le directeur. Les services de la ville et de la clinique devraient revenir à la normale autour du mois de juin. En ce qui concerne les PV, ne vous faites pas de fausses joies, le système devrait fonctionner à nouveau d’ici quelques jours. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter