VIDÉO - Dans cet hypermarché, les enfants sont les caissiers de leurs parents

VIDÉO - Dans cet hypermarché, les enfants sont les caissiers de leurs parents

INSOLITE - Des hypermarchés proposent aux enfants de passer derrière le tapis-roulant pour encaisser eux-mêmes les achats de leurs parents. TF1 s'est rendu dans l'un d'eux, dans les Pyrénées-Orientales.

A Claira, dans les Pyrénées-Orientales, les enfants attendent avec impatience les courses du mercredi. Ce jour-là, ils peuvent prendre la place des caissiers, et pour quelques instants, faire le travail à leur place. Et comme s'ils jouaient à la marchande, scanner les articles, et encaisser les paiements, mais "pour de vrai".

Toute l'info sur

Le 13H

Les jeunes caissiers d'un jour ont confié leurs impressions à la caméra de TF1, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. "Je sentais qu'il y avait un peu de queue, mais sinon le stress ça va", résume une fillette. Un petit garçon se veut admiratif, après cette toute première expérience professionnelle : "franchement j’ai bien aimé, et ça doit être difficile de faire ça, très difficile même, donc franchement chapeau".

Échanger les rôles

Supervisés par de vraies caissières, les enfants sont hissés sur le tabouret derrière la caisse, passant pour la première fois de l'autre côté du tapis roulant. D'après les parents, cela permet un certain apaisement, et calmerait leur agitation habituelle dans les allées du magasin. Pour une caissière de Claira, cette démarche a aussi la vertu d'échanger les rôles, pour que les enfants comprennent mieux qu'il y a une vraie personne en face d'eux. 

Lire aussi

Les enfants "sont intrigués par le bip-bip des touches, par le tapis roulant", explique Ewa Mandra, la directrice de ce magasin Carrefour. "On avait des questions du genre ‘est-ce que je peux scanner mon produit ?’, et la démarche vient de là”.  Une quarantaine d'hypermarchés mènent actuellement en France une opération analogue. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché dans la région PACA

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.