Dans l’Aisne, les consultations d’ophtalmologie peuvent désormais se faire à distance

Dans l’Aisne, les consultations d’ophtalmologie peuvent désormais se faire à distance

Saint-Quentin (Aisne) vient de lancer une expérimentation pour faire les consultations ophtalmologiques à distance. Comment cela se passe-t-il ?

Depuis trois mois dans une clinique de Saint-Quentin, le centre d'ophtalmologie expérimente une nouvelle formule. Pour raccourcir les délais de rendez-vous chez le spécialiste, il a fallu s'organiser. Sur place, ce n'est pas un médecin qui réalise les examens. Fond de l'œil, tension oculaire, acuité visuelle... sont effectués par un orthoptiste.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans la foulée, la consultation peut commencer dans une petite pièce et à distance. L'ophtalmologue est à des centaines de kilomètres de la patiente qui ne semble pas perturbée. Elle trouve même cela presque naturelle, malgré ses à priori.

En trois mois, une centaine de cataractes, mais également des glaucomes ont été dépistés. Dans le cas où le patient a besoin d'être revu, le médecin offrira un rendez-vous adapté au degré d'urgence. Pour certains examens qui imposent la présence du médecin, il faut pouvoir proposer des consultations à moins d'une heure. Pour l'instant remboursées dans le cadre d'une expérimentation d'un an, ces consultations à distance pourraient se déployer dans les déserts médicaux sur tout le territoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : report de l'obligation vaccinale dans les secteurs "sensibles" en Nouvelle-Calédonie

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.