Dans l'antre de Laurent Donzé, collectionneur de skis anciens

Dans l'antre de Laurent Donzé, collectionneur de skis anciens

REPORTAGE - Natif du Jura suisse, c'est tout naturellement que Laurent Donzé collectionne les skis. Il en possède plus de 3000.

À la Chaux-de-Fonds, en Suisse, le ski de fond est un peu une religion. Alors, un temps maussade ou un ciel bouché ne peut décourager Laurent Donzé, un enfant du pays. Quand il rentre chez lui, il pose ses skis et retrouve du sol au plafond d'autres skis, ceux de son incroyable collection. Depuis 40 ans, cet ancien professeur de chimie récupère et restaure de vieux skis. Il possède plus de 3000 paires mais aussi des raquettes, des luges, des fixations et tout ce qui peut raconter l'histoire de la glisse du XIXe siècle à nos jours.

Toute l'info sur

Le 13h

L'actualité des régions et de ceux qui y vivent vous intéresse ? Participez à la Grande Cause des Territoires

Vous ne visualisez pas la consultation ? Rendez-vous ICI

Dans la collection de Laurent, sa plus ancienne pièce vient du peuple des Samis. Il s'agit d'un ski datant de 1870, utilisé par les Lapons. Il n'était par rare qu'ils sculptent leurs skis. Dans le courant du XXe siècle, le ski fait avec des douelles de tonneau a rendu bien des services lors de déplacements hivernaux. L'évolution du ski s'est aussi faite avec la compétition. Féru de fond, Laurent a collectionné des skis de champions. D'ici deux ans, sa collection aura son musée, à quelques kilomètres de chez lui.

Sur le même sujet

Lire et commenter