Dans l'Yonne, Joigny veut faire renaître son centre-ville

Dans l'Yonne, Joigny veut faire renaître son centre-ville

REPORTAGE - Pour attirer de nouveaux habitants, commerçants et touristes, certaines communes embellissent leur centre-ville afin de le rendre plus attractif. Joigny (Yonne), par exemple, a pu passer à l'action grâce à des subventions de l'État.

À Joigny, certains monuments datent du Moyen Âge et avec le temps le centre historique a perdu de son éclat. Grâce à de nouvelles aides de l'État, la commune multiplie les chantiers de rénovation. Mais restaurer ce patrimoine classé nécessite des travaux techniques et coûteux. C'est le cas de la maison du Pilori, une merveille architecturale du XVIe siècle. "C'est l'envers du décor. Derrière cette jolie façade, la réalité est beaucoup moins bucolique et c'est justement tout l'enjeu des travaux", explique Nicolas Soret, maire de la commune. Pour un coût de 300.000 euros, ce monument historique va connaître une seconde jeunesse. Il accueillera une association.

Toute l'info sur

Le 13h

Les habitants, eux aussi, peuvent participer à la renaissance de leur ville. Véronique Dumont, propriétaire, a reçu une prime pour la rénovation de sa façade. Mais sur un bâtiment historique, il y a des règles à respecter et pour ce faire, un architecte des bâtiments de France supervise les chantiers du début jusqu'à la fin. Dans l'artère principale de la ville, l'objectif est aussi d'attirer de nouveaux commerçants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.