Dans le Nord, les sangliers font des dégâts

Dans le Nord, les sangliers font des dégâts

REPORTAGE - Beaucoup d'agriculteurs se plaignent des dégâts causés par les sangliers. Cette année, le phénomène a pris une ampleur inédite.

Quand Nicolas se rend dans son champ, il le découvre en ruine. Pour lui, les responsables sont tout trouvés : les sangliers. Sur cette vidéo filmée dans un autre champ, on distingue clairement le sanglier se servir en plein jour. Mais c'est souvent la nuit que les hordes sortent pour se nourrir. Quelques semaines avant la récolte, les dégâts coûtent cher. "Ça va être un préjudice entre 2000 et 3000 euros. Quand on arrive sur nos parcelles et qu'on voit ça, et bien, on est démoralisés", se désole Nicolas.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le département, les demandes d'indemnisations ont doublé en deux ans. Dégâts importants dans les cultures, dans les forêts aussi. "On est sur une portion de forêt où on voit clairement les endroits où les sangliers sont passés. La végétation qui a énormément de mal à repousser derrière, c'est vraiment le symbole d'une surpopulation de sangliers dans la forêt", confie Jean Ayello. Selon lui, la raison serait le réchauffement climatique. La chasse est une des solutions au problème mais la tâche est difficile. L'autre solution avancée, mais elle est coûteuse, serait d'installer des clôtures notamment autour des champs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.