Dans le Pas-de-Calais, des maisons menacent de s’effondrer

Publié le 16 novembre 2020 à 13h15, mis à jour le 16 novembre 2020 à 16h48

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Lestrem (Pas-de-Calais), une cinquantaine de maisons sont fissurées. Certaines menacent de s'écrouler.

À Lestrem, des dizaines de propriétaires sont en détresse. À cause, notamment, de la météo et de la sécheresse, leur maison présente des fissures de plus en plus inquiétantes. L'habitat de Sébastien Maes est ainsi concerné, avec pas moins de 50 mètres de fissures cumulée. Depuis deux ans, à chaque épisode de forte chaleur, elles apparaissent et s'agrandissent. L'urgence est telle qu'il a dû condamner certaines pièces.

C'est le cas également de Denis Bialais. Située sur des sols argileux, sa demeure a également été endommagée en seulement quelques mois. Pour arrêter la course effrénée des fissures, il installe des pieux pour la soutenir. Une intervention qui lui a déjà coûté près de 50 000 euros.

es dossiers urgents de cette envergure, le maire en reçoit toutes les semaines. En effet, on  recense 50 cas connus de maisons fissurées pour 4 000 habitants dans la commune. "Ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a malheureusement des maisons qui devront être rasées", se désole l'élu. L'état de catastrophe naturelle n'étant pas encore reconnu pour ces maisons, les travaux restent pour l'heure à la charge des propriétaires.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info