Dans les coulisses du concours du Meilleur Apprenti de France de charcuterie

Dans les coulisses du concours du Meilleur Apprenti de France de charcuterie

REPORTAGE - Un concours vient de récompenser le Meilleur Apprenti de France en charcuterie. Ils étaient 20 en compétition pour le titre.

Ce ne sont pas des pâtisseries mais bien des pièces de charcuterie haut de gamme que le 13H de TF1 vous fait découvrir dans la vidéo ci-dessus. Pendant trois jours, 20 apprentis ont concouru pour la plus belle mousse de foie, le plus joli pâté en croûte et le meilleur saucisson. "Il y a toujours un peu de pression et avec le stress, on fait quelques erreurs. Mais le but, c'est de ne pas paniquer et de se rattraper comme il faut", confie l'un des participants.

Toute l'info sur

Le 13h

Nicolas Manenti, 17 ans, représente sa région Poitou-Charentes. Il s'est entraîné pendant six mois pour ces 20 heures d'épreuves qu'il dédie à celui qui l'a tant inspiré : son père décédé. Face à lui, des concurrents et des concurrentes comme
Bertille, un peu stressée par ce concours qui rassemble les meilleurs apprentis charcutiers de l'Hexagone.

Le jury, quant à lui, ne laisse rien passer. "On évalue leur technique de travail et l'hygiène, primordiale dans notre métier", explique l'un de ses membres, Vincent Debains. Après délibération, Nicolas Manenti est l'un des cinq lauréats de cette cinquantième édition. Une médaille et un diplôme qu'il compte bien afficher dans la charcuterie où il travaille.

Sur le même sujet

Lire et commenter