Dans les coulisses du zoo d'Ardes en plein hiver

Dans les coulisses du zoo d'Ardes en plein hiver

REPORTAGE - Les zoos sont actuellement fermés mais les animaux, eux, sont toujours là. Et cet hiver, ils ont besoin d'attentions particulières.

Ce jeudi matin à Ardes (Puy-de-Dôme), le thermomètre affiche -5° C. Clémence Collignon, soigneuse animalière, commence sa tournée par les cervidés. Si les chamois et les bouquetins ne souffrent pas du froid presque polaire de ces dernières semaines, ce n'est pas un hasard. En hiver, ces bêtes développent beaucoup plus de poils. Même fourrure protectrice pour les ours, les ratons laveurs et les pandas roux.

Toute l'info sur

Le 13h

La panthère des neiges, elle, raffole du froid. Ce félin aime lézarder dans la neige. Ce matin, Clémence a prévu de le sortir de sa torpeur, mais en vain. Du côté des loups, pas de granulés pour se réchauffer mais une bonne dose de baies, kiwis et autres raisins. Comme tous les mammifères, les loups ont besoin de vitamines pour passer l'hiver.

Mais la priorité des soigneurs est de maintenir impérativement la chaleur dans certains bâtiments. La moindre panne de chauffage peut par exemple être fatale aux paresseux comme aux tamarins. Les girafes, elles, ne risquent pas de sortir avec ce froid. Une patte cassée sur un sol gelé serait très compliquée pour l'équipe vétérinaire en raison de la hauteur de l'animal.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Lire et commenter