De bons plats pour affronter le froid : les recettes de l'hiver

De bons plats pour affronter le froid : les recettes de l'hiver

REPORTAGE - Un froid inhabituel s'est installé en Bretagne ce jeudi matin avec des températures négatives et des paysages gelés. Les habitants de Châteaulin (Finistère) misent sur les plats chauds.

"C'est le premier froid de l'hiver qu'on a", déclare un Châteaulinois. Pour se réchauffer, rien de tel que la rôtisserie du marché. Chez le boucher, un vendeur de vêtements et un vendeur de couscous se réchauffent près de la rôtissoire. En plus de la chaleur, il y a également l'odeur. De quoi donner l'envie de déguster de bons petits plats d'hiver. "Avec ce temps froid, les gens cherchent du chaud à manger", précise le vendeur.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour cela, il y a l'exemple du poulet à mettre au four avec un gratin de pommes de terre. Mais en Bretagne, forcément, les plats les plus appréciés tournent autour du cochon. Il y a notamment du lard, du jambon, du travers de porc, de la saucisse, du jarret de porc ou encore du rôti de porc.

Avec de la viande, certains feront un pot-au-feu accompagné de légumes. D'autres s'orientent vers le poulet frit. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais pour la maraîchère, c'est la soupe qu'elle recommande pour l'hiver. Enfin, un peu de soleil et de voyage avec le couscous.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis

EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Lire et commenter