"Coup de cœur de Noël" du 13H de TF1 : les marrons glacés de l’Ardèche

"Coup de cœur de Noël" du 13H de TF1 : les marrons glacés de l’Ardèche

OPÉRATION SPÉCIALE - Jusqu'au 15 décembre, les correspondants de TF1 vous présentent leur "Coup de cœur de Noël" pour une tradition de leur région. Ce mardi, Céline Blampain nous emmène au pays de la châtaigne, à la découverte des marrons glacés de Guillaume Cerdini.

Lové dans son habit de lumière, il réchauffe les papilles et illumine les tables de fêtes. Il explose et fond dans la bouche et son goût de châtaigne en séduit plus d’un. Le marron glacé est un produit beau et rare que l’on ne retrouve qu’une fois par an. Depuis trois semaines, Guillaume Cerdini, artisan-chocolatier à Vals-les-Bains, s’attèle à sa confection. En Ardèche, cette gourmandise est une véritable tradition. Pour fabriquer ses marrons glacés, Guillaume Cerdini utilise de la Bouche rouge, une châtaigne non cloisonnée particulièrement rare. "C’est le must de la châtaigne d’Ardèche", dit-il.

Toute l'info sur

Le 13h

A l’approche des fêtes de Noël, les châtaignes sont pelées à la vapeur, épluchées à la main et soigneusement triées. Les plus grosses et les plus belles seront utilisées pour les marrons glacés. Elles vont ensuite être cuites puis confites dans un bain de sucre pendant quatre jours. Ceci fait, il ne reste plus qu’à les enrober de leur traditionnel glaçage qui leur offrira leur robe étincelante. Ni conservateur ni arôme de vanille, c’est à la châtaigne elle seule d’exprimer toute sa palette.

Qu'est-ce qui représente le mieux l'esprit de Noël dans les régions ? Pour le savoir, le JT de 13H de TF1 a posé la question à ses correspondants en région. Chacun vous propose donc son "coup de cœur" sur le site www.votrecoupdecoeurdenoel.fr. Jusqu'au 15 décembre, ils viennent défendre leur choix en direct et avec un reportage dans le JT. De vôtre côté, vous êtes invité à voter pour votre préféré. Le vainqueur sera annoncé le jeudi 17 décembre.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter