De nombreuses communes rurales s'équipent de caméras de sécurité

De nombreuses communes rurales s'équipent de caméras de sécurité

De plus en plus de municipalités ont choisi d'installer des caméras de sécurité pour décourager tout acte de délinquance. Et les habitants cautionnent.

La Chaize-le-Vicomte, commune rurale de 4 000 habitants, est fière d'être à l'épicentre de la Vendée. Ici, la vie est douce et la mairie tient à préserver cette tranquillité. Alors, elle vient de sauter le pas et a décidé d'installer neuf caméras. Ce projet représente 50 000 euros d'investissement. L'insécurité ne court pas les rues, mais le maire, Yannick David, veut prendre les devants. "Ce n'est pas répressif, mais curatif. Je crois que la tranquillité n'a pas de prix même dans les petites communes de notre taille", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le WE

Une politique de précaution qui peut sembler excessive, mais les habitants qu'on a croisé la soutiennent. "On a déjà eu des tentatives de cambriolage, donc je pense que ça sera bien" ; "J'espère que ça va rassurer certains", lancent des riverains.

De plus en plus de petites communes font ce choix. La SN20, entreprise qui déploie des caméras, voit ses commandes se multiplier. La vidéoprotection n'est plus réservée aux grandes villes. Elle attire, car en 2006, 436 communes sont équipées de caméras, contre plus de 6 000 en 2020.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.