De nombreuses traditions autour de l’Ascension en Corse

De nombreuses traditions autour de l’Ascension en Corse

REPORTAGE - En Corse, il y a toute une série de traditions et de superstitions autour de l'Ascension. Connaissez-vous par exemple l'herbe protectrice et l'œuf qui ne pourrit jamais ?

Avant les cérémonies du jour, dans le village d'Afa (Corse-du-Sud), Séraphin Lucciani coupe l'herbe de l'Ascension. D'après les Corses, celle-ci aurait une action protectrice et se ramasse selon un rite immuable, transmis par les anciens. Superstition ou ferveur ? "Ces herbes-là ne poussent pas n'importe où. On les trouve dans des endroits rocailleux, sinon dans des vieux murs en pierre", lance Séraphin. Sur les contreforts du Mont Gozzi, il en ramasse aussi pour tous ses amis et sa famille.

Toute l'info sur

Le 13H

De retour à la maison, Baptistine, son épouse, confectionne les bouquets d'herbes. Quant à Séraphin, il prend la direction du poulailler. La ponte en cette journée honore une seconde coutume : l'œuf magique protecteur. Celui-ci ne pourrit jamais. D'après la tradition, l'œuf séché de l'année dernière sera jeté sur le toit. Il protégera l'habitation de la foudre et de l'incendie. Les bouquets d'herbes de l'Ascension, eux, seront placés vers le bas et fleuriront pour épargner la famille de la maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.