Les abricotiers déjà en fleurs dans la Drôme

Les abricotiers déjà en fleurs dans la Drôme

REPORTAGE - La nature qui change fait partie des plaisirs de cette fin d'hiver. Les abricotiers sont en fleurs et sentent le printemps.

Ils ont libéré leurs bouquets de fleurs comme par magie. Sous les pitons rocheux du Parc naturel régional des Baronnies, les vergers drômois se sont subitement réveillés. Une palette de couleurs impressionnistes qui enchante les promeneurs. "C'est super beau. On a la chance d'avoir ça juste à côté de chez nous", se réjouit l'un d'eux. Cette profusion de pétales a même surpris certains arboriculteurs.

Toute l'info sur

Le 13h

À quelques mètres de là, dans un champ, il y a ce même décor de conte de fée. Une nature particulièrement précoce cette année. "On a une dizaine de jours d'avance sur une année normale. On espère que le temps sera clément", explique l'agriculteur Yohan Truphémus. 

Derrière ce spectacle plane en effet la menace des gelées printanières. L'année dernière, le thermomètre était descendu à -3 °C la nuit du 27 mars et 80 % de la récolte d'abricots avaient été détruits. Bruno Blain et son fils Jean-Baptiste ont perdu 300 000 euros. Pour limiter les risques de gel et sauver les producteurs, des ingénieurs agronomes tentent aujourd'hui de mettre au point des variétés d'abricotiers à la floraison plus tardive.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations à nouveau en hausse, avec 5769 patients en soins critiques

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Lire et commenter