Des ambassadeurs contre le gaspillage énergétique à Lille

Des ambassadeurs contre le gaspillage énergétique à Lille

REPORTAGE - Dans l'Hexagone, douze millions de personnes n'arrivent pas à bien se chauffer ou à payer leur facture d'énergie. À Lille, des ambassadeurs visent à réduire les dépenses de la ville dans ce domaine.

Céline Debuchy est ambassadrice énergie à Lille. Elle a pour mission d'arpenter plusieurs bâtiments de la ville avec un objectif simple : réaliser un maximum d'économie. Par exemple, dans une salle de pause déjeuner, elle a simplement éteint les lumières et débranché les cafetières. En plus, elle sensibilise les salariés à adopter les bons gestes au quotidien. À l'extérieur du bâtiment, une fois par mois, Céline relève aussi le compteur électrique afin de signaler chaque anomalie.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Dans une école élémentaire de Lille, on traque tout type d'économie. Côté isolation, le bâtiment a été rénové il y a quelques mois et des panneaux voltaïques ont été installés. Damien, un autre ambassadeur énergie, explique la mise en place d'un dispositif de détection de présence dans les classes comme dans les couloirs. Aujourd'hui, Lille compte 100 ambassadeurs énergie. En deux ans, ces petits gestes du quotidien ont permis à la ville de réduire sa facture énergétique de 200.000 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.