Trajets en bus vers l’école : un nouvel outil pour rassurer les parents

LT
Publié le 22 juin 2021 à 17h09

Source : JT 13h Semaine

INNOVATION - 800 élèves du Grand Avignon ont désormais un badge bleu accroché à leur sac à dos. Celui-ci est connecté à une application qui envoie un message aux parents lorsque l'enfant monte dans le bus scolaire.

Lorsque leurs enfants montent dans le bus, les parents reçoivent un message des transports scolaires du Grand Avignon. Dans les environs de la ville, 800 élèves rentrent chez eux avec un badge bleu accroché à leur sac à dos. Le badge est relié à une application qui signale aux parents que leur enfant est bien à bord. Le dispositif, qui s’appelle Gimni et qui est gratuit, est très bien accueilli et rassure. 

Après sa journée d’école, Maëva prend ainsi le bus avec son petit badge bleu accroché à son sac à dos. Dès qu’elle monte, le lecteur détecte sa présence. "L’application est super, je sais où est ma fille, quand elle va arriver et si le bus ne peut pas arriver à l’heure", témoigne sa maman dans le reportage ci-dessus. 

Une autre mère utilisant l’application depuis quelques mois se dit tout aussi rassurée. Elle est informée très précisément sur le trajet de ses enfants. "Chaque jour, on reçoit une notification matin et soir nous indiquant la montée le matin et l’arrivée à l’école", explique-t-elle. 

Non seulement le dispositif est rassurant, mais il s’avère aussi être très pratique lorsque le trajet est finalement plus long que prévu. "Avant, on appelait les parents, on leur disait qu’il allait y avoir du retard, on leur envoyait un SMS pour les rassurer mais là, c’est vrai qu’avec l’appli, ils peuvent voir où on est et ils savent qu’on a du retard, donc ils ne s’inquiètent pas", affirme une accompagnatrice dans le bus. 

Pour Sébastien Riou, du service mobilité, le dispositif est un bon moyen de communication. "Les enfants n’ont pas de téléphone portable, donc ils n’ont pas de moyen de communication avec les parents, et là, ça permet d’avoir un moyen de communiquer sur ce qu’il se passe dans l’environnement du transport", explique-t-il. 

Le dispositif est tellement apprécié que certains parents d’élèves demandent à ce que le badge soit aussi accroché au sac des collégiens. Le Grand Avignon y réfléchit. 


LT

Tout
TF1 Info