Loire : des bénévoles restaurent une station-service de la Nationale 7

Loire : des bénévoles restaurent une station-service de la Nationale 7

REPORTAGE - Des passionnés de vieilles voitures ont voulu retrouver toute une époque en restaurant une station-service près de Roanne (Loire). Un joli moment de nostalgie sur la Nationale 7.

Un coup de klaxon et un coup d'accélérateur pour rafraîchir la mémoire. Bien sûr, la Nationale 7 n'est plus celle que chantait Charles Trenet, mais elle a toujours des histoires à raconter. À la sortie de Roanne, la station-service du Coteau était à l'abandon depuis 1981. Des bénévoles passionnés de voitures de collection ont entrepris de la restaurer. Pour l'association, pas question de revendre de l'essence. C'est un patrimoine en péril qu'il faut sauvegarder.

Toute l'info sur

Le 13H

L'agglomération roannaise, propriétaire du terrain, avait envisagé de détruire le bâtiment, mais elle soutient aujourd'hui le projet. L'idée est de redonner à la station l'allure qu'elle avait quand elle a ouvert en 1957, avec son architecture typique et sa flèche, signature de la marque Ozo. Il a fallu d'abord défricher le terrain tout autour et jusque sur le toit où les arbres avaient poussé.

Avec les photos, on entre dans une histoire plus intime. Pascale Buson, marraine du projet, est un peu l'enfant de la station. Son père était le gérant. "Ma mère m'a dit qu'on a passé nos meilleures années ici. J'ai eu peur qu'elle disparaisse", raconte-t-elle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.