Des cimetières dans les jardins familiaux, une pratique très ancienne des Cévenols

Des cimetières dans les jardins familiaux, une pratique très ancienne des Cévenols

JT 13H - Dans les Cévennes, la vie et la mort se côtoient : certaines familles conservent leurs cimetières familiaux dans leur jardin.

Depuis des siècles, les Cévenols enterrent leur famille dans leur jardin. Aujourd'hui encore, beaucoup restent fidèles à cette tradition. Cette pratique ancestrale a une histoire. Elle a commencé sous le règne de Louis XIV lorsque les paysans de religion protestante ont été convertis de force au catholicisme. Toutefois, à leur mort, bon nombre d'entre eux ont refusé d'être inhumés dans les cimetières catholiques, préférant leur jardin comme lieu de repos.

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 30/10/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 30 octobre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Israël/Palestine : le conseil de sécurité de l'ONU toujours désuni

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.