Des écoles pas comme les autres : à la montagne, la neige change tout

TF1
Publié le 8 mars 2021 à 13h33, mis à jour le 9 mars 2021 à 11h03

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pendant la récréation, les petits montagnards profitent pour construire des igloos ou s'offrent une descente en luge. Plus inattendu, un jeu pendant lequel un enfant qui se blesse est secouru par les dépisteurs.

À La Rosière (Savoie), dans le village perché, la glissade est une petite habitude dont les enfants ne se lassent pas. Alors que les mères sont à peine reparties, les classes de CP, CM1 et CM2 travaillent déjà. Dans l'école de montagne postée à 1.850 mètres d'altitude, les toits enneigés n'apaisent pas vraiment les élèves. Deux choses y sont surprenantes : les chaussons pour ne pas mettre de l'eau partout dans la classe et l'esprit de solidarité.

Un vieux chalet, caché au bout d'une allée, fut la toute première école du village à la fin des années 60. Il s'agit de la maison d'alpage du maire de l'époque. Quant au petit coin, il se trouvait dehors. Le vrai établissement n'a été inauguré qu'en 1973.

En plein hiver, le village fourmille de touristes, de skieurs, mais aussi de travailleurs saisonniers. Ces derniers s'inquiètent de la scolarisation de leurs enfants. Pendant la période touristique, une classe saisonnière est créée à l'école. Une troisième pour accueillir les nouveaux venus. 

Dernière particularité : nos écoliers des Alpes ont des sorties scolaires bien à eux. Ski alpin, ski de fond ou encore randonnée en raquettes sont proposés dans un décor majestueux.


TF1

Tout
TF1 Info