Des écoles pas comme les autres : à la montagne, la neige change tout

Des écoles pas comme les autres : à la montagne, la neige change tout

REPORTAGE - Pendant la récréation, les petits montagnards profitent pour construire des igloos ou s'offrent une descente en luge. Plus inattendu, un jeu pendant lequel un enfant qui se blesse est secouru par les dépisteurs.

À La Rosière (Savoie), dans le village perché, la glissade est une petite habitude dont les enfants ne se lassent pas. Alors que les mères sont à peine reparties, les classes de CP, CM1 et CM2 travaillent déjà. Dans l'école de montagne postée à 1.850 mètres d'altitude, les toits enneigés n'apaisent pas vraiment les élèves. Deux choses y sont surprenantes : les chaussons pour ne pas mettre de l'eau partout dans la classe et l'esprit de solidarité.

Toute l'info sur

Le 13h

Un vieux chalet, caché au bout d'une allée, fut la toute première école du village à la fin des années 60. Il s'agit de la maison d'alpage du maire de l'époque. Quant au petit coin, il se trouvait dehors. Le vrai établissement n'a été inauguré qu'en 1973.

En plein hiver, le village fourmille de touristes, de skieurs, mais aussi de travailleurs saisonniers. Ces derniers s'inquiètent de la scolarisation de leurs enfants. Pendant la période touristique, une classe saisonnière est créée à l'école. Une troisième pour accueillir les nouveaux venus. 

Dernière particularité : nos écoliers des Alpes ont des sorties scolaires bien à eux. Ski alpin, ski de fond ou encore randonnée en raquettes sont proposés dans un décor majestueux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter