Des espaces publics extérieurs sans tabac mis en place dans le Tarn

Des espaces publics extérieurs sans tabac mis en place dans le Tarn

REPORTAGE - Dans certains endroits, la lutte contre le tabac passe par de nouvelles règles. Dans le Tarn, une trentaine de communes viennent de définir des lieux en extérieur où l'on ne peut plus fumer.

"Espace sans tabac". Telle est désormais la règle du parc municipal pour enfants d'Albi. La cigarette y est proscrite et c'est également le cas sur les bancs à l'extérieur. Une mesure plutôt bien accueillie par les habitants. L'initiative a été lancée par la Ligue contre le cancer. Des panneaux délimitent ces zones avec un objectif premier de ne pas inciter les jeunes à fumer. "Moins ils verront d'adultes en train de fumer, moins ils considéreront que ce geste est naturel", précise le coordinateur de la Ligue.

Toute l'info sur

Le 13H

Protéger les enfants, oui, mais pas seulement. Certains sites touristiques en extérieur vont aussi devenir non-fumeurs. Une trentaine de communes du Tarn ont installé une signalétique anti-tabac à l'extérieur. À Cagnac-les-Mines, les enfants ont même su convaincre l'équipe municipale. D'ailleurs, ces plus jeunes pensent aussi à l'avenir de la planète.

Cette interdiction incite à une prise de conscience. En cas d'infraction, aucune amende n'est prévue par les municipalités. Rappelons que chaque année en France, 200.000 mineurs commencent à fumer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.