Vendée : des gens du voyage acquièrent un terrain, la mairie le leur rachète à prix d'or

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 6 mai 2021 à 19h07, mis à jour le 10 mai 2021 à 14h44

Source : JT 13h Semaine

ENVIRONNEMENT - Le maire de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, vient de racheter un terrain quinze fois sa valeur à des gens au voyage dans le but de préserver une zone naturelle protégée.

125.000 euros. C'est le prix auquel le maire de la petite ville de Vendée de Talmont-Saint-Hilaire a racheté une prairie. Une communauté de gens du voyage projetait d'y poser ses valises après l'avoir acquise pour quinze fois moins fin 2020. "Cette parcelle appartenait à la communauté des gens du voyage qui, en toute légalité, en était propriétaire", explique le maire Maxence De Rugy dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Elle pouvait amener jusqu'à une centaine de caravanes, sans eau et sans électricité". 

La mairie ne voulait pas d'une telle installation pour des raisons environnementales. Le terrain se situe en effet dans un estuaire protégé près de sites ostréicoles. "On a mis le prix parce que c'est un site qui est inestimable et qu'on n'aurait jamais accepté qu'on puisse le dénaturer", explique l'édile. "La loi littorale s'applique sur ce secteur et on voulait vraiment préserver la destination naturelle de ce site." 

Un projet d'éco-pâturage s'apprête à voir le jour

 D'autant qu'un camping, installé non loin de là, est soumis à de nombreuses normes pour préserver cet environnement. "Cette activité aurait rejeté des choses dans la nature", peste David Robbe le propriétaire du camping "Les dunes", qui voyait d'un mauvais œil l'arrivée de camping-cars sans aucune contrainte. "Ce n'était pas compréhensible, dans la mesure où on éduque tous nos clients à ce respect permanent de l'environnement, de voir qu'à côté de ça, il allait y avoir des déchets. Ce n'est pas de la faute des gens du voyage, mais le terrain ne s'y prête pas." 

Le rachat par la mairie semble faire consensus parmi les riverains. "On est dans un petit paradis, il ne faudrait pas que ça change", déclare un habitant. Afin de préserver l'état naturel de sa prairie, la municipalité compte aller plus loin en envisageant d'y mettre des animaux via un projet d'éco-pâturage. 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info