Des passionnés restaurent les plaques de cocher

Des passionnés restaurent les plaques de cocher

Les plaques de cocher ont quasiment toutes disparues du paysage. Pourtant, à l'époque, elles étaient essentielles pour ne pas se perdre.

C'est un patrimoine presque tombé dans l'oubli. Les plaques de cocher, ancêtres des panneaux de signalisation, étaient pourtant très répandues dès le début de XIXème siècle. Celles qui existent encore ont subi les ravages du temps. Placées à hauteur de cavalier, dans les rues, elles servaient de repère.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans son garage, Steven Soulard restaure ses plaques et cela demande du travail. Le passionné d'histoire peut compter sur Fabien Demeules qui retrouve les plaques usées et les rapporte. Le duo a déjà restauré plus d'une vingtaine de plaques. C'est une façon pour eux de faire perdurer l'histoire.

Une fois peintes, les plaques de cocher sont restituées aux mairies. Après dix heures de travail, les morceaux d'histoire retrouvent leur emplacement d'origine. "C'est toujours plaisant de retrouver ce genre de plaque. C'est une histoire", affirme Arnaud Mordant, maire des Préaux (Eure). Dans les communes concernées, les habitants sont ravis de retrouver leur patrimoine. La belle histoire est bien partie pour durer, car Steven continue de rendre ses lettres de noblesse aux plaques de cocher.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.