Des restaurants autorisés à rouvrir pour certains salariés dans la Creuse

Des restaurants autorisés à rouvrir pour certains salariés dans la Creuse

REPORTAGE - Obligés de rester fermés, les restaurateurs n'en peuvent plus d'attendre. Des exceptions commencent à apparaître dans le secteur, notamment à Jarnages (Creuse).

La Creuse est le premier département à autoriser des restaurants à rouvrir pour certaines professions, notamment les ouvriers qui travaillent dehors. La situation peut paraître surprenante alors que tous les établissements du pays doivent rester fermés. Seule condition : travailler dans certains secteurs comme le bâtiment, les travaux publics ou la construction. À l'origine de cette réouverture, des discussions entre la Chambre de commerce et la préfecture de la Creuse. Un contrat passé avec les entreprises qui le désirent permet ainsi d'assurer une restauration collective et de recevoir les salariés en toute légalité.

Toute l'info sur

Le 13h

Une petite lueur d'espoir mais la vigilance reste de mise, avec une capacité d'accueil divisée par trois et des gestes barrières respectés à la lettre. Au-delà des contraintes, c'est aussi l'impression de retrouver une vie presque normale, particulièrement dans notre pays où la table est un des plaisirs les mieux partagés. Ce lundi matin, 30 restaurants avaient déjà rouvert leurs portes dans le département. Une initiative qui vaut aujourd'hui à la Chambre de commerce des appels de tout le pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccination : "À terme, il y aura évidemment des doses pour tout le monde", affirme Olivier Véran

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter