Des retraités en renfort chez les pompiers en Haute-Loire

Des retraités en renfort chez les pompiers en Haute-Loire

REPORTAGE - Les pompiers sont toujours sollicités, surtout ces temps-ci avec les orages. Face à la situation, le département de Haute-Loire fait appel à des agents retraités pour qu’ils reprennent du service dans les casernes.

Ils ont rechaussé les rangers et débordent d’énergie. Des grands-pères de 67 ans à la forme olympique conduisent des camions de quinze tonnes et réapprovisionnent les casernes. "À 67 ans, je ne suis pas sûr qu’on soit encore âgé", explique l’un d’eux. "Dans le cœur d’un pompier, il y a toujours le petit garçon qui adore les camions rouges", affirme un autre.

Toute l'info sur

Le 13H

À la caserne du village de Retournac, André est comme un poisson dans l’eau. Pompier volontaire pendant 28 ans, il vient d’intégrer un escadron départemental de retraités : des bénévoles qui ne participent pas aux opérations de secours, mais apportent un soutien logistique aux casernes. Ce jeudi, par exemple, il va porter ce camion au contrôle technique.

Dans ce département rural où les sapeurs-pompiers sont presque tous des volontaires, l’arrivée des retraités est unanimement saluée. Pour intégrer l’équipe, ils ont tous passé une visite médicale. Pour le moment, ils sont six, mais la fédération a déjà reçu une dizaine d’autres candidatures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.