Ile d'Oléron : des saisonniers logés chez les habitants

Ile d'Oléron : des saisonniers logés chez les habitants

REPORTAGE - Sur l'Île d'Oléron, le tourisme est le premier secteur économique. Ici, 23.000 personnes vivent à l'année, un chiffre qui grimpe en période estivale.

Originaire de Poitiers (Vienne), Alexis Texeireau vient de poser ses valises sur l'Île d'Oléron (Charente-Maritime) en tant que saisonnier. Il est là pour au moins deux mois. Serveur dans un restaurant, il est hébergé chez un habitant de l'archipel. Moyennant 250 euros par mois, il dispose de tout le confort pour la durée de son séjour. "Avoir une cuisine pour soi, un frigo et aussi une laverie et un sèche-linge avec un fer à repasser, c'est pratique", se réjouit Alexis. Le propriétaire des lieux, Dominique Prin, a répondu à un appel lancé par les communes de l'île afin de loger les 2000 saisonniers venus en renfort pour l'été. "C'est pour rendre service", lance-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Se loger, c'est un véritable casse-tête pour les jeunes, surtout lorsque l'on gagne 1200 euros nets par mois, comme c'est le cas de Tanguy Le Lay. Lui aussi a trouvé une chambre chez un habitant il y a quelques jours et il n'y voit que des avantages. C'est aussi une bonne nouvelle pour Jean-Guy Botton, restaurateur. Il embauche à lui seul dix saisonniers sur la saison dans son établissement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - Troisième dose de vaccin : le gouvernement annonce un arbitrage "la semaine prochaine"

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley tiennent tête à la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.