Des secouristes bénévoles en renfort du Samu dans les Landes

Des secouristes bénévoles en renfort du Samu dans les Landes

REPORTAGE - L'un des défis de l'été ,c'est de répondre à toutes les urgences médicales dans certaines régions où il y a un afflux de vacanciers. Dans les Landes, des secouristes bénévoles viennent en renfort.

Une touriste souffre de fortes douleurs au ventre. Pour lui venir en aide : des secouristes équipés d'une drôle de mallette avec un médecin dans la valise. Quelques examens à distance suffisent pour poser un diagnostic. Cette mallette de télémédecine, c'est une association de premiers secours qui l'a mise en place. Cet été, les bénévoles de Sauv Life sillonnent les Landes en renfort des services d'urgences.

Toute l'info sur

Le 13H

"C'est un véhicule de télémédecine qui consiste à prendre en charge des urgences médicales à la demande du Samu", explique Arnaud Libert, cofondateur de l'association Sauv Life. Par ailleurs, le département des Landes est un désert médical. Et en été, l'afflux des vacanciers vient saturer les services d'urgences des hôpitaux situés à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes.

C'est un soutien précieux pour le Samu de Mont-de-Marsan. Le service de régulation trie les appels au 15, de l'urgence vitale aux problèmes de santé les moins graves. Par ailleurs, l'association s'appuie sur des bénévoles : un infirmier accompagné de citoyens formés aux premiers secours.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.