Deux églises dans la Vallée de la Roya retenues pour le Loto du Patrimoine

Deux églises dans la Vallée de la Roya retenues pour le Loto du Patrimoine

Cette semaine, la liste des sites emblématiques qui vont bénéficier du Loto du Patrimoine a été dévoilée. Parmi eux, deux églises dans la Vallée de la Roya.

Les façades sont abîmées. Il manque aussi quelques tuiles au toit de l'édifice mais c'est à l'intérieur que les dégradations sont les plus visibles. Ces chapelles n'étaient pas entretenues. Et depuis la tempête Alex au mois d'octobre dernier, il pleut à l'intérieur. Il faut refaire la toiture et restaurer les décors du XVIIIème siècle. Des travaux qui demandent du temps et beaucoup d'argent. Le budget de la rénovation pour les deux chapelles dans la Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) est estimée à 1 400 000 euros. Une somme colossale pour ce petit village de 700 habitants.

Toute l'info sur

Le WE

"On cherchait comment financer, car c'était hors d'échelle pour nous", explique Daniel Albert, maire de La Brigue. "Samedi soir, j'ai appris, officieusement, qu'on était lauréat au Loto du Patrimoine. Je suis un peu tombé de la chaise", rajoute-t-il. Le Loto du Patrimoine va permettre de financer 200 000 euros de travaux. A quoi vont s'ajouter des fonds de la région et du département. Et c'est aussi un coup de projecteur sur le village. Ici, sept sites sont classés monuments historiques.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.