Devenir relais colis, un moyen de se diversifier pour les agriculteurs

Devenir relais colis, un moyen de se diversifier pour les agriculteurs

REPORTAGE - Les agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur métier peuvent avoir recours au relais colis fermier. Une activité qui consiste à stocker les colis des clients des plateformes Internet et les mettre à leur disposition.

Cela fait un mois que Jean-Baptiste Vervy s'est rallié sur un point relais pour des objets volumineux. Chaque fin de semaine, les clients se succèdent dans son hangar situé à l'entrée de Sézanne (Marne). "C'est pratique. Comme ça, je n'ai pas besoin d'attendre chez moi", explique une cliente. "C'est moins cher surtout. À domicile c'est 30 euros, ici c'est 10 euros", ajoute une autre. Pour l'agriculteur, l'intérêt est aussi financier même s'il lui faut assurer 6 à 8 heures par semaine. "On a des rémunérations qui varient entre 4 et 10 euros le colis. Et on peut espérer 400 euros au moins", confie-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Cette diversification en plateforme de distribution à la ferme, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à y trouver un intérêt. Les sites de vente en ligne bénéficient ainsi de grands espaces pour entreposer leurs livraisons et des engins agricoles pour les décharger quelle que soit leur taille. En attirant du public, Jean-Baptiste espère aussi faire découvrir l'évolution de son métier, notamment la fabrication de pâte 100% locale qu'il va lancer avec sa compagne, et financer, en partie grâce au relais colis, à la ferme.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "L'été peut devenir un cauchemar" à cause des variants, selon l'infectiologue Karine Lacombe

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.