Drôme : l’inquiétude des producteurs de lavande

Drôme : l’inquiétude des producteurs de lavande

Les producteurs de lavande redoutent une possible nouvelle réglementation européenne qui viserait l'huile essentielle extraite de leur plante. Elle pourrait être considérée comme un produit chimique. Ce qui serait une catastrophe pour ce secteur.

Apaisante, anti-inflammatoire, la lavande serait l'une des plantes les plus puissantes de la nature. Vincent Jamonet, producteur d'huiles essentielles de lavande à Chatuzange-le-Goubet (Drôme), transforme la lavande de la Drôme, mais son huile essentielle pourrait bientôt être considérée par l'Europe comme un produit chimique. La faute à certaines molécules comme le linalol, qui va être considéré comme un produit dangereux.

Toute l'info sur

Le 20h

La réglementation qui sera votée à la fin de l'année par l'Europe vise toutes les molécules qui provoquent des irritations ou des allergies. Selon Alain Aubanel, producteur de lavande à la distillerie des 4 vallées à Chamaloc (Drôme), l'huile essentielle obtenue par distillation est certes irritante pour les yeux, mais on ne peut pas la qualifier de produit chimique. Ce producteur rappelle que "la distillation, c'est juste une extraction avec de la vapeur d'eau. On fait traverser de la vapeur dans le végétal et on récupère en bas par différentes densités de l'huile essentielle".

Les contours de la réglementation ne sont pas encore définis, mais l'Europe pourrait rendre obligatoire un avertissement sur les flacons, mentionnant par exemple la présence d'allergènes préoccupants. Et les lavandiculteurs craignent que cela dissuade les fabricants de produits cosmétiques d'utiliser des huiles essentielles. Pour Alain Aubanel, producteur de lavande à la distillerie des 4 vallées à Chamaloc (Drôme), les produits naturels vont se trouver sur des listes noires. Et aucun fabricant de produits cosmétiques ou de parfumerie ou de produits alimentaires ne les utilisera.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.