En Alsace, la météo plombe les barbecues et les ventes des bouchers

En Alsace, la météo plombe les barbecues et les ventes des bouchers

REPORTAGE - La mauvaise météo de cet été a réduit fortement les moments passés autour du barbecue. Du coup, les bouchers ont du mal à vendre leurs brochettes et autres spécialités à griller.

Un barbecue abandonné et encore un peu humide. C'est le symbole d'un été alsacien bien mort. Entre deux averses, salades et grillades se sont largement fait désirer. En Alsace, il est tombé 261 millimètres de pluie en cumulé en juin et juillet, un record. Conséquence inattendue chez le boucher : les plats d'hiver ont été ajoutés in extremis au menu. "On a vendu des pot-au-feu en plein mois d'août. C'est plutôt rare en plein été", confie Jacques Riedinger.

Toute l'info sur

Le 13H

Avec 20% de vente en moins par rapport à l'été dernier, saucisses à griller et viandes pour le barbecue sont donc dans l'attente de jours meilleurs. La production a dû s'adapter aux caprices du ciel.

Il reste les aficionados. Pour eux, aucun problème mais des solutions. La grisaille n'empêche pas de réussir ses grillades. "Ça ne nous a pas empêchés d'en faire parce qu'on aime ça", lance une cliente. Mais pour une majorité d'amateurs, avec de la pluie à nouveau prévue d’ici à la fin de semaine, saucisses et brochettes devront attendre un éventuel été indien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.