En Corse, la réserve naturelle de la Scandola perd son label européen

En Corse, la réserve naturelle de la Scandola perd son label européen

REPORTAGE - La célèbre réserve naturelle de la Scandola, en Corse, a perdu son label européen d'espace protégé notamment à cause de sa fréquentation trop importante.

C'est un temps orageux pour la réserve naturelle de la Scandola. Ce fleuron de la biodiversité vient de perdre le diplôme européen des espaces protégés. L'Europe reproche une mauvaise gestion des flux touristiques et l'absence d'extension de la réserve. Ce mercredi matin, les habitants de la région n'ont pas caché leur déception.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

Citée en exemple depuis sa création en 1975, la réserve naturelle de la Scandola est devenue rapidement patrimoine mondial de l'Unesco. Ses roches rouges et ses eaux turquoise sont uniques en Méditerranée. Les bateliers, eux aussi, ont exprimé leur colère. Depuis ces dernières années, ils ont multiplié les engagements en faveur de la biodiversité en signant une charte de bonne conduite et une zone d'exclusion autour des nids de balbuzards, espèce emblématique de la réserve.

Pour retrouver ce label, l'office de l'environnement et le parc régional de Corse vont introduire un recours. Mais cela devra passer certainement par des mesures de protection beaucoup plus drastiques.

Fermez les yeux et envolez-vous pour l'île de Beauté en écoutant le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

EN DIRECT - Covid-19 : 1.610 décès enregistrés en 24h au Royaume-Uni, un record

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité

Lire et commenter