En Haute-Savoie, l'heure est au retour d'estive pour les familles et leurs animaux

En Haute-Savoie, l'heure est au retour d'estive pour les familles et leurs animaux

REPORTAGE - Les animaux et les familles redescendent de la montagne. En plus d'être une tradition, c'est un sacré déménagement.

Ce mois d'octobre est le retour des alpages. Un voile blanc a recouvert les sommets des Aravis. Des premiers flocons qui sonnent la fin de saison en montagne pour les vaches. Mais avant d'entamer la descente, Nathan le berger, a encore du travail qui commence dès le petit matin. Et il n'est pas le seul. À l'étable ou au chalet, tout le monde s'active. Aline range, nettoie, enlève les rideaux et vide les caves.

Toute l'info sur

Le 13H

Nettoyer, brosser, chouchouter... le changement de saison rime aussi avec tradition. Pour cette famille d'agriculteurs, il faut dire au revoir à la maison où ils vivent de juin à octobre. Si certains sont pressés, d'autres ne le sont pas vraiment. En quelques heures, il faut déménager tout le matériel. Et pas question de faire ça tout seul. En effet, à chaque descente, famille et amis se réunissent pour prêter main forte. Un rituel qu'ils espèrent faire perdurer.

Après un déjeuner consistant et un air d'accordéon, il est l'heure de fermer les volets jusqu'à l'année prochaine. Et comme si le ciel avait tout prévu, le soleil les escorte. Qu'ils soient agriculteurs ou juste passionnés, tous profitent de ce moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : des proches de victimes du Bataclan et des policiers entendus ce mercredi

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.