EN IMAGES - Le Mont-Saint-Michel, Versailles... 7 lieux emblématiques sous la neige

EN IMAGES - Le Mont-Saint-Michel, Versailles... 7 lieux emblématiques sous la neige

MÉTÉO - Certains des lieux les plus prisés de France se sont métamorphosés dans la nuit de mardi à mercredi après le passage exceptionnel de la neige sur la moitié nord du pays. Découvrez-les en images.

Si l'épisode neigeux fait grelotter une partie du territoire, il offre un spectacle exceptionnel. "C'est magique, c'est unique, c'est merveilleux", s'exclame l'un des rares touristes devant le Mont-Saint-Michel, dans le reportage de TF1 en tête de l'article. Avec des températures qui avoisinent les -5 degrés, ces derniers se sont emmitouflés dans des vêtements chauds.

Toute l'info sur

Le 13h

Non loin du Mont-Saint-Michel se trouve l'ancien bastion pour pirates, approuvés par les rois : la forteresse de Saint-Malo. Un couple a fait le tour des remparts de bon matin. "Quand j'ai vu la neige arriver hier soir, j'étais excitée comme une enfant", lance une amatrice de montagne équipée de ses bâtons de marche. "Je me suis levée tôt pour me promener dans le silence avec mon chien, c'était sublime", affirme à son tour une simple promeneuse. Cet épisode neigeux ne sera pas aussi plaisant pour les commerçants qui, balais à la main ou agrippés à leur échelle, doivent déblayer les rues de la ville.

En vidéo

Les images de Saint-Malo sous la neige

À défaut de luge, de jeunes Parisiens s'adonnent à des glissades à même le sol dans plusieurs lieux incontournables de la capitale française. Un groupe d'amies préfèrent profiter de ces joies glacées plutôt que d'assister à leurs cours en visioconférence. "Ça fait longtemps que l'on n’a pas été heureuses comme ça", disent-elles.  

À quelques kilomètres de là, le Château de Versailles se retrouve pour la seconde fois de l'année 2021 enseveli sous la neige. Le monument historique, qui fut la résidence des plus grands rois, publie sur son compte Twitter une série de clichés enneigés. L'occasion de redécouvrir virtuellement le bassin de la Pyramide, le Petit Trianon, ou encore le hameau de la Reine.  

Plus bas, entre Orléans et Tours, l'imposant Château de Chambord fait des heureux. "C'est un vrai plaisir, regardez l'enchantement", lance une grand-mère accompagnée de ses petites-filles. "Il est très beau ce château", s'amuse l'une d'elles, avant de jeter une boule de neige. 

Lire aussi

Au nord-est de l'Hexagone, la cathédrale de Strasbourg n'est pas en reste. Les citadins ont découvert un centre-ville tout blanc ce mercredi matin. Cela ne les a pas empêché d'enfourcher leurs vélos. 

Même chose, enfin, sur la vaste place Stanislas de Nancy qui arbore un blanc éclatant. Des habitants n'ont pas hésité à plonger les mains dedans, quitte à se geler le bout des doigts, afin de confectionner des bonhommes de neige. 

Ce mercredi midi, Météo France a rétrogradé 21 départements en vigilance jaune. Seuls 13 départements restent ainsi en alerte orange, dont dix dans l'est de la France pour cause de neige et verglas. La Normandie, l'Ile-de-France et le Centre ne sont donc plus sous haute surveillance. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.