En Normandie, des commerçants ambulants créent leur propre marché

En Normandie, des commerçants ambulants créent leur propre marché
Régions

REPORTAGE - Les commerçants itinérants sauvent les petits villages victimes de la disparition des commerces. En se regroupant à quelques-uns, ils constituent même un mini-marché.

Face à la disparition des commerces, les vendeurs ambulants offrent une solution idéale. Ils partent aux aurores pour sillonner les petits villages. En Normandie, ils sont parfois plusieurs à se donner rendez-vous. Dans le pays d'Auge, la venue de la commerçante itinérante, Anaïs Delrue, est très attendue par les habitants de villages désertés par les commerces. Ce rendez-vous hebdomadaire est le seul qui leur permette de se retrouver. Pour Alain, "c'est indispensable pour la vie du village". "Ça nous a permis de sortir un peu plus", explique un autre client.

Toute l'info sur

SOS Villages

Mais il n'y a pas que les petits villages qui manquent cruellement de commerces. À Saint-Julien-le-Faucon (Calvados), un poissonnier et un fromager itinérants forment un mini-marché pour les 700 habitants. Créer du lien social dans les zones rurales tout en soutenant le commerce local, une démarche qui prend tout son sens en cette période de crise.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.