En Provence, les créchistes perpétuent une tradition de Noël

En Provence, les créchistes perpétuent une tradition de Noël

REPORTAGE - A Aubagne (Bouches-du-Rhône), les crèches sont une véritable tradition lors des fêtes de Noël. Ici, elles sont fabriquées avec amour par des artisans au talent formidable.

C'est une tradition née il y a plusieurs siècles mais qui est toujours vivace. À Aubagne, la crèche de Noël représente la naissance de Jésus dans un village de Provence autour de personnages bibliques et des santons de la région. Dans cette capitale du santon, Anthony Macciocu et son père Gilbert réalisent ces décors miniatures avec passion.

Toute l'info sur

Le 13h

A eux deux, avec l'aide d'une jeune décoratrice, ils façonnent des crèches uniques, de véritables œuvres d'art sculptées sur place. Des étables, des puits, des moulins... dans cet atelier familial, il se fabrique plusieurs centaines de modèles différents. Une fois les moules terminés, c'est tout un travail d'embellissement qui est ensuite réalisé.

Une tradition dont Gilbert est le gardien. C'est notamment lui qui finalise les superbes crèches provençales. Il y met tout l'amour de la Provence et l'inspiration du Sud avec des décors que l'on se transmet d'année en année et de génération en génération au moment merveilleux des fêtes de Noël.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

EN DIRECT - Covid-19 : 1.610 décès enregistrés en 24h au Royaume-Uni, un record

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité

Lire et commenter