"En vacances avec vous" : à la découverte de Villefranche-de-Conflent et de ses trésors

"En vacances avec vous" : à la découverte de Villefranche-de-Conflent et de ses trésors

REPORTAGE - Après les châteaux cathares, on prend le chemin du Canigou ce mardi. Partons à la découverte de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales), qui attire 400.000 visiteurs chaque année.

Chaussures bien lassées, crème solaire bien étalée, casquette bien vissée... il n'en faut pas plus pour partir en randonnée. Direction le fort Liberia. Sur le chemin, nous rencontrons une famille ariégeoise qui monte au rythme des enfants. Arrivée au sommet et sous 30°C, une pause fraîcheur est de mise. Mais après l'effort, le réconfort.

Toute l'info sur

Le 13h

Arrivés au cœur de l'œuvre du plus célèbre des architectes militaires de l'histoire de l'Hexagone, les vacanciers marcheurs se rendent au deuxième niveau pour contempler la vraie récompense : le pic du Canigou, 2784 mètres d'altitude. Pour la descente, l'attraction phare est de prendre les 734 marches du vieux sous-terrain, autrefois secret.

Impossible de passer à Villefranche-de-Conflent et de ne pas essayer le train jaune. Ce wagon fête ses 100 ans. Un tourisme d'histoire ferroviaire et de patrimoine. Il faut dire que les paysages sont au rendez-vous. Sur son parcours, le train passe aussi sur une dizaine d'ouvrages d'art exceptionnels. Et au-delà des paysages, les montagnes renferment un trésor : la grotte des Canalettes où petits et grands s'émerveillent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.