"En vacances avec vous" : à la découverte de la force basque

"En vacances avec vous" : à la découverte de la force basque

REPORTAGE - Pour ce dernier instant de vacances au Pays basque, c'est en soirée qu'Hortense et Julia nous emmènent. Elles ont décidé de partager les bons moments lors d'un gala de force basque.

Une fois par semaine à Bidart, le fronton normalement réservé aux parties de pelote accueille d'autres sportifs : de grands costauds originaires de Saint-Martin-d'Arberoue. Les colosses sont acclamés lorsqu'ils entrent en piste, par des enfants initiés par leurs parents.

Toute l'info sur

Le 13H

Cette activité, c'est la force basque. Une discipline dans laquelle s'affrontent deux équipes. Première épreuve, le tir à la corde, appelée ici soka tira. Un peu plus technique et plus impressionnant que celui que nous pratiquions dans notre enfance. "Il faut trouver l'adhérence, l'équilibre et tenir la pression des bras", explique Clément Larramendy, l'un des joueurs.

Au-delà du spectacle, les athlètes souhaitent faire découvrir aux touristes l'une des plus anciennes traditions de la région. À l'origine, la force basque permettait aux fermiers de mesurer leur capacité physique et de prouver leur endurance. Après les professionnels, c'est au tour du public de s'y essayer. "Le but de la soirée c'est de ne pas oublier ces vieilles traditions. Il y en a pas mal ici au Pays basque notamment le chant, les danses et la force basque", selon Nicolas Poydessus, organisateur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.