"En vacances avec vous" : la forêt d'Abreschviller en train

"En vacances avec vous" : la forêt d'Abreschviller en train

REPORTAGE - Le 13H de TF1 vous fait découvrir la forêt d'Abreschviller, en Moselle, à bord d'une locomotive centenaire. 30.000 voyageurs en profitent chaque été.

Ici, on l'appelle la vieille dame. Cette locomotive de 1906 est un exemplaire unique construit spécialement pour rouler à Abreschviller (Moselle). Et elle n'a jamais arrêté depuis. Nous sommes avec une centaine d'autres passagers à bord du chemin de fer forestier de la commune. La ligne fait six kilomètres, mais le réseau créé en 1884 est monté jusqu'à 70 kilomètres à son apogée. C'était le plus grand d'Europe à l'époque et il ne transportait que du bois.

Toute l'info sur

Le 13H

En 1966, les camions remplacent définitivement les trains pour le transport du bois. Des passionnés décident alors de garder six kilomètres pour en faire un train touristique. Ce dernier est devenu incontournable pour des générations de touristes.

Les grandes forêts de hêtres et de sapins des Vosges se découvrent effectivement à l'intérieur. Au terminus de notre convoi, place à la découverte d'un bâtiment équipé d'une grande roue à eau. Tout aussi historique que notre train, elle permet de raconter l'histoire des forestiers d'Abreschviller.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.