"En vacances avec vous" : à la découverte des châteaux cathares

"En vacances avec vous" : à la découverte des châteaux cathares

REPORTAGE - Après la Normandie, nous partons dans le Languedoc-Roussillon pour vous faire découvrir la côte vermeille et la richesse des montagnes de l'arrière-pays. Cap sur le sud de l'Aude, dans le pays Cathare et ses célèbres châteaux.

On les appelle ici les "citadelles du vertige". Des ruines de châteaux forts suspendus au-dessus du vide. Notre première étape est le château de Peyrepertuse, perché à 800 mètres d'altitude. Commence ici une visite en costume d'époque du XIIIe siècle. Et comme nous sommes joueurs, nous allons participer au décor.

Toute l'info sur

Le 13h

Pendant une heure trente de visite, nous suivons ces guides comédiens. D'incroyables professeurs d'histoire. "Ça met de la gaieté à la visite. Au moins, on comprend ce qu'on voit et c'est l'important", "On est vraiment dans l'ambiance. C'est de l'histoire vivante. C'est super !", lancent quelques touristes. De la passion, des sourires, des souvenirs mais aussi une surprise quand un vautour-fauve s'invite au château.

Au sommet, ces vacanciers dominent le pays appelé Cathare, du nom d'un mouvement religieux dissident de l'église romaine et qui a prospéré dans la région au Moyen-âge. Au pied de ce château coule le Verdouble. Cette rivière a creusé le calcaire pour former avec le temps ces petits lacs et ces petites marmites qui permettent tout un tas d'activités inédites. Découvrez les autres incontournables de la région.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Covid long : alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.